Conseils à la population

Contenu

20 février 2016 : réouverture de l’écluse de Bourg-Les-Valence

 

Le trafic a repris le 20 février 2016 en soirée.

 

Point au 17 février 2016 :
Depuis samedi 13 février, l’écluse de Bourg-Les-Valence est bloquée en raison d’un dépôt de sédiments estimé entre 300 et 400m3 qui empêche le fonctionnement de deux vannes. Une trentaine de péniches sont bloquées à ce niveau en amont et en aval.

La compagnie nationale du Rhône (CNR) est mobilisée pour rétablir le fonctionnement de l’écluse. Elle a mis en place des moyens de pompage privés pour rétablir le fonctionnement de l’écluse. Compte tenu de sa capacité, la CNR a sollicité auprès du préfet la mobilisation de moyens de la sécurité civile pour intervenir en complément des pompes déjà déployées.

De façon exceptionnelle, eu égard aux conséquences économiques de l’incident, le préfet de la Drôme a, dès le lundi 15 février, relayé le besoin de renforts de la CNR auprès de la zone de défense sud est, en émettant un avis favorable. Mardi 16 février, la direction générale de la sécurité civile du Ministère de l’Intérieur a envoyé sur le terrain une équipe technique pour étudier la faisabilité du déploiement de ses moyens. Ce matin, au regard des conclusions de l’équipe technique, les moyens de la sécurité civile ont été mobilisés et seront opérationnels dès demain :

  • 2 unités de pompage mobile (10 000 m³/ h) ;
  • 27 militaires de la sécurité civile.

L’ensemble des moyens devrait permettre le passage d’un bateau toute les heures et demie.