Autres actualités

Contenu

1er février 2016 :décès de Bernard PIRAS, ancien sénateur de la Drôme

 

C’est avec émotion qu’ Eric SPITZ a appris le décès, tôt ce matin, de Bernard PIRAS, à l’âge de 73 ans, ancien sénateur de la Drôme.

 

C’est une figure politique drômoise de tout premier plan qui disparaît. Ingénieur agronome, directeur de sociétés, Bernard PIRAS a débuté sa carrière politique en 1977 en qualité de conseiller municipal de la Baume d’Hostun puis en 1980 comme 1er adjoint de la commune. En 1983, il devient 7ème adjoint du maire de Romans-sur-Isère puis 1er adjoint en 1989. En 1996, il succède à Gérard GAUD en qualité de sénateur, mandat qu’il exercera jusqu’en 2014 soit pendant 18 ans. De 2001 à 2014, il est élu maire de Bourg-Les-Valence, mandat qu’il exercera pendant 13 ans.

Eric SPITZ souligne l’investissement en tant que conseiller municipal puis en tant que premier magistrat aux cours desquels il n’a jamais compté son temps pour le bien commun.
Il rend hommage à l’action publique de Bernard PIRAS au Sénat, où il a été membre des commissions des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, mais aussi de la commission des affaires européennes.
Bernard PIRAS fut aussi président du groupe France-Arménie, président du groupe interparlementaire France-Caraïbes, président délégué du groupe France-Afrique de l’Ouest, président du groupe d’études du Sénat consacré à la trufficulture en 2009.
Il fut aussi rapporteur du projet de loi de ratification de l’accord signé en 2009 entre la France et l’Italie sur la mise en place d’une autoroute ferroviaire alpine et membre de la Cour de justice de la République à compter de 2011.

Eric SPITZ exprime ses très vives et très sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard PIRAS.

Crédit photo : Dauphiné Libéré, Fabrice ANTERION