Autres actualités

Contenu

1er Emploi Franc signé en Drôme (sur 112 prévus en 2020)

 

Le vendredi 21 février 2020, avec la signature du premier emploi franc, le dispositif Emploi Franc en Drôme a été lancé sous l’égide du préfet du département de la Drôme et du maire de Valence. L’objectif est ambitieux : atteindre 112 emplois francs en 2020 en Drôme.

A ce jour, deux adultes habitant les Quartiers Politique de la Ville de Valence ont été embauchés par des employeurs adhérents à un collectif d’entreprises (le GEIQ), les entreprises Roux Cabreo et Grangier Secoval. Ce collectif d’entreprises favorise les contrats de professionnalisation dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics qui peine à recruter.
Les apprentis seront formés à l’AFPA de Valence. Le GEIQ bénéficiera de l’aide financière Emploi Franc d’un montant de 5 000€ pour chaque CDD de 2 ans.

Le dispositif des Emplois Francs vise à lutter contre le chômage des jeunes et des adultes dans les quartiers les plus défavorisés (Quartiers Politique de la Ville) et contre les phénomènes de discriminations à l’embauche. Ce dispositif tient à favoriser l’emploi durable et contribuer au développement de ces quartiers en soutenant l’emploi car le taux de chômage est 2 fois plus élevé sur ces quartiers qu’ailleurs sur le territoire. L’emploi dans les quartiers politique de la ville est donc un enjeu économique fort et de cohésion sociale important auquel la société française doit répondre. L’extension du dispositif Emploi Franc à tout le territoire français est une des réponses à ce défi.