Autres actualités

Contenu

19 mai 2016 : signature du Schéma départemental des services aux familles de la Drôme

 
Ce jeudi 19 mai, à la CAF (Caisse d’allocations familiales) de la ‪‎Drôme‬, Frédéric LOISEAU, Secrétaire général de la Préfecture, représentait Eric SPITZ, Préfet, pour la signature officielle du Schéma départemental des services aux familles.

 

Ce schéma a été conçu dans le cadre de la Commission départementale des services aux familles, lancée en février 2015, présidée par le Préfet et co-pilotée par l’État (Direction départementale de la cohésion sociale : DDCS), la CAF et le Conseil départemental.

Établi sur la base d’un diagnostic partagé des besoins du territoire, le schéma mobilise 5 acteurs signataires, qui s’engagent dans un partenariat et des actions concertées : la DDCS, le Conseil départemental, la CAF, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la MSA Ardèche-Drôme-Loire.

Le schéma s’articule autour de 4 axes : la petite enfance, l’accompagnement à la parentalité, le loisirs des enfants et engagement des jeunes et l’animation de la vie sociale.
Il se concrétise dès 2016 avec des projets tels que :
- le dispositif "Parler Bambin", en place dès l’automne 2016, qui vise à favoriser le développement du langage chez le tout-petit âgé de 3 à 36 mois.
- l’appel à projets "Familles, École, Citoyenneté", qui vise à financer des projets développant les liens des parents avec l’école et renforçant la place des parents dans le rôle éducatif. Un projet de théâtre forum pour les parents et élèves est ainsi par exemple mis en place à Romans-sur-Isère.
- un nouveau portail web d’information Jeunesse en Drôme-Ardèche à l’automne 2016, pour renforcer l’information à destination des jeunes, leur faciliter l’accès aux droits et faciliter la communication auprès d’eux.

Pour télécharger le dossier de presse : Dossier_de_presse_-_Schema_departemental_des_services_aux_familles (format pdf - 335.7 ko - 20/05/2016)

Plus d’informations sur la Commission départementale des services aux familles : http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-...
Le schéma sera prochainement disponible sur ce site.