Evénements

Contenu

19 mai 2016 : Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, en Drôme

 
Ce jeudi 19 mai, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a visité Le Clos de l’Hermitage, situé à Bourg-de-Péage dans la ‪‎Drôme‬.
 

Ouvert depuis 2002, cet espace de vie et d’animations propose aux retraités différents services :

  • un accueil de jour municipal : du lundi au vendredi, 5 personnes âgées, encadrées par une équipe pluridisciplinaire (infirmière, animatrice, psychologue…), profitent d’activités variées (cuisine, chant, relaxation, rencontres intergénérationnelles…). Cela permet aux personnes accueillies de rompre l’isolement et de maintenir leur autonomie et aux aidants d’être aidés à leur tour et de disposer de quelques heures pour prendre soin d’eux.
  • un foyer restaurant.
  • des animations, organisées par la ville ou proposées par les clubs de retraités : repas, ateliers déco, cuisine, mémoire…, Café des âges (information et débat sur différents thèmes), anniversaires…

3 temps forts ont ponctué la visite :

  • Marisol TOURAINE s’est d’abord rendue dans la salle de lecture de l’établissement, où elle a pu échanger avec des membres du personnel.


  • Elle a ensuite assisté à un atelier d’illusion d’optique (art-thérapie) et discuté avec la dizaine de participants.


  • La visite s’est achevée par une table ronde réunissant notamment Eric SPITZ, Préfet, Nathalie NIESON, Députée-Maire de Bourg-de-Péage, Marie-Pierre MONIER et Didier GUILLAUME, Sénateurs de la Drôme, ainsi que des élus départementaux et des professionnels de santé. Marisol TOURAINE a d’abord salué le travail effectué par le personnel du Clos de l’Hermitage, "structure qui permet aux familles des personnes âgées de souffler". Plusieurs thématiques liées au vieillissement ont ensuite été abordées : la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, le plan maladies neuro-dégénératives, la coopération à renforcer entre les professionnels de santé ou encore le soutien à apporter aux aidants familiaux.

Plus d’infos sur les animations proposées au Clos de l’Hermitage : http://www.bourgdepeage.com/solidar...

Plus d’infos sur les dispositifs existants pour les personnes âgées : http://social-sante.gouv.fr/affaire...