Conseils à la population

Contenu

19 et 20 juillet 2015 : passage du tour de France en Drôme

 

A l’occasion de la 102ème édition du Tour de France, le département de la Drôme accueillera :
le dimanche 19 juillet la 15ème étape Mende-Valence ;
et le lundi 20 juillet 2015, la 16ème étape Bourg-De-Péage – Gap.

 

Le Tour de France est une grande fête sportive et populaire, mais la sécurité de chacun demeure une priorité.

Mobilisation des services :

Les différentes composantes des services de l’Etat (Préfecture, Sous-Préfecture, direction départementale de la sécurité publique, gendarmerie nationale, SDIS, sécurité civile, service de santé, DDT) et de nombreux autres services (communes, intercommunalités et Conseil départemental) sont mobilisées pour permettre au Tour de France de se dérouler dans les conditions optimales de sécurité pour tous.

Impact sur la circulation :

Cette manifestation sportive occasionnera des perturbations de circulation. Avant de prendre la route, organisez vos déplacements ! Renseignez -vous sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés, afin de réduire au maximum les risque de difficulté de circulation.

Dimanche 19 juillet : 15ème étape Mende-Valence

L’arrivée de l’étape se faisant avenue de Romans à Valence à proximité du stade Pompidou, l’entrée et la sortie de Valence par le nord seront perturbées tout au long de la journée, suivez les itinéraires conseillés. La circulation au sein du centre de ville de Valence sera interdite toute la journée.

La RD86 étant empruntée par les cyclistes, l’accès en Ardèche sera perturbé, notamment par la fermeture de 13h00 à 19h00 du pont des Lônes et du pont Mistral. Des déviations seront mises en place :

  • accès en Ardèche par le nord : Tain l’Hermitage
  • accès en Ardèche par le sud : Montélimar

Lundi 20 juillet 2015 : 16ème étape Bourg-De-Péage – Gap

Passage dans la Drôme par les communes de BOURG-DE-PEAGE, ROMANS, GRANGES-LES-BEAUMONT, CHATEAUNEUF-SUR-ISERE, St MARCEL-LES-VALENCE, MONTELIER, CHABEUIL, CREST, AOUST-SUR-SYE, MIRABEL-ET-BLACONS, SAILLANS, VERCHENY, PONTAIX, DIE, RECOUBEAU-JANSAC, MONTLAUR-EN-DIOIS, LUC-EN-DIOIS, BEAURIERES.

La circulation sera interdite une heure avant le passage de la caravane et sera rétablie 30 minutes après le passage de la voiture-balai et du véhicule de la gendarmerie nationale surmonté du panneau « fin de course » (cette plage horaire pourra être modifiée pour des raisons de sécurité par la Garde républicaine ou la gendarmerie nationale).

Le départ de l’étape se faisant au niveau du « complexe sportif Vercors » situé dans le centre ville de Bourg-De-Péage, l’accès à Bourg-De-Péage sera fortement perturbé. Pour des raisons de sécurité, la route départementale D532 sera fermée à la circulation au niveau au de Bourg-de-Péage de 07h30 à 13h30.

De 10h00 à 14h00, les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur n°3 de la RN 532 sur la commune de Saint-Marcel-Les-Valence seront fermées à la circulation. L’accès à la commune se fera par l’échangeur n°2 situé au PR6+000.

Retrouvez le détail et les horaires de passage du Tour de France ci-contre : horaires précis (format pdf - 2.6 Mo - 17/07/2015)

Retrouvez les arrêtés relatifs au passage du Tour de France en Drôme : arrêtés relatifs à la circulation (format pdf - 4.4 Mo - 15/07/2015)