Evénements

Contenu

17 et 18 septembre 2016 : journées européennes du patrimoine

 

Patrimoine et citoyenneté au programme des 33èmes éditions des journées du patrimoine.

 

"Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir".

Audrey AZOULAY, Ministre de la Culture et de la Communication
Editorial des JEP 2016

Découvrez les programmes national, régional et départemental des JEP 2016 :ici

La préfecture de la Drôme et le Conseil départemental vous ouvrent leurs portes
le samedi 17 septembre à 11h00 et à 14h00

Une exposition temporaire « vivre en société, parlons-en » installée pour ces journées permettra d’échanger de manière ludique sur ce qu’est la citoyenneté. Nouveauté 2016, les bureaux du préfet et du président du Conseil départemental vous seront ouverts.

Détail du programme des visites :

  • Découverte du hall Descorches : description architecturale et du mobilier puis déambulation libre dans les 2 salles ci-dessous :
    • ancien fumoir, actuelle salle Delacroix ;
    • ancienne salle à manger, actuelle salle de réunion Barjavel.
  • Présentation du grand salon et ses imposants lustres : découverte de l’exposition temporaire « vivre en société, parlons-en »
  • Découverte de la salle de délibération de l’Assemblée départementale (salle Marius Moutet)
  • Visite du bureau du préfet
  • Visite du bureau du président du Conseil départemental
  • Découverte du hall de l’Hôtel du Département et de l’œuvre de Bernard Cathelin

Les personnes intéressées sont invitées à se présenter directement devant l’entrée de la préfecture (3 boulevard Vauban à Valence). Dans le cadre du dispositif Vigipirate, des mesures particulières seront prises avant l’entrée dans le bâtiment :

  • La présentation d’une titre d’identité conditionnera l’accès ;
  • Les sacs volumineux, sacs à dos ou bagages seront interdits (pas de consigne).

Les visites étant guidées et commentées, le nombre de personnes est limité à 80 par visite. La durée de chaque visite est d’une heure.

La visite permettra de découvrir un ensemble architectural d’une grande sobriété en accord avec les critères modernes de l’époque qui en fait l’un des édifices les plus représentatifs des années 60 pour la ville de Valence.

L’édifice est depuis 2012 labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Ce label, créé en 2001 par le ministère de la Culture et de la communication a pour objectifs d’identifier et de signaler les édifices et ensembles urbains témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.