Evénements

Contenu

12 novembre 2016 : le « Samedi qui sauve » Initiez-vous aux premiers secours, gratuitement, partout

 

Dans le cadre de la campagne de Grande cause nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent », les Sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile organisent le 12 novembre prochain des milliers de sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, pour initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.

 

Une action simple, utile, pour tous

Les attentats de novembre 2015 avaient conduit à la mise en place temporaire d’initiations à « comment alerter les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur, arrêter une hémorragie ».
Un an plus tard, ces mêmes sessions d’initiation de 2h sont organisées massivement le 12 novembre prochain. Grâce aux bénévoles des sapeurs-pompiers, de la Croix Rouge et de la Protection civile, chacun pourra trouver une session près de chez soi, accessible gratuitement, dès 10 ans, sur inscription préalable.

Un temps fort qui s’inscrit dans une vaste campagne de Grande cause nationale 2016

Face à l’émergence de nouvelles menaces et à la multiplication des catastrophes naturelles, au quotidien comme en situation de crise, chacun est le premier maillon de la chaîne de secours : il doit et peut être en mesure d’anticiper et d’éviter le risque, de réagir à bon escient pour se protéger ou de faire les gestes pour sauver.

C’est l’objet de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent », qui se déploie en médias (télévision, radio, affichage, presse…) mais aussi par de multiples actions de proximité adaptées selon les âges, les territoires et les saisons, actuellement et jusqu’au début de l’année 2017.

Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de novembre. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Le programme de l’initiation
Distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1), cette initiation non diplômante se compose de deux modules :

  • un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Programme des initiations proposées en Drôme

Pour participer à ces initiations, vous devez impérativement vous inscrire au préalable par mail ou par téléphone.

 
 

Documents associés :