Communication et actions locales

Contenu

11 mars 2016 : Mesure provisoire - contresens sur la LACRA

 

Eric SPITZ, préfet de la Drôme a demandé à VINCI Autoroutes d’étudier la mise en œuvre d’une solution provisoire, dans l’attente des conclusions de l’étude du CEREMA.

Dès le 15 mars, VINCI Autoroutes séparera physiquement les flux de la section courante de la LACRA avec le trafic de la bretelle d’accès à Valence Sud au niveau de l’avenue Victor Hugo, en prolongeant le balisage actuellement en place jusqu’à la gare de péage.

 

Malgré les mesures déjà mises en œuvre (renforcement de la signalisation, rallongement de la bretelle d’accès depuis l’avenue Victor Hugo), 9 contresens provoqués par des véhicules faisant demi-tour au niveau de la plateforme de péage de Valence Sud ont été signalés sur la LACRA depuis le mois de janvier.

Les premières analyses à partir des caméras mises en place sur ce secteur ont permis de mieux comprendre où se déroulent les contresens et la provenance de ces véhicules. 80 % sont dus à des usagers qui entrent par le giratoire de l’avenue Victor Hugo. Les 20 % restants sont des automobilistes venant de la LACRA (RN7).

Afin de lutter contre ces contresens qui pourraient avoir des conséquences dramatiques, le préfet de la Drôme a demandé à VINCI Autoroutes d’étudier la mise en œuvre d’une solution provisoire, dans l’attente des conclusions de l’étude du CEREMA. Cet organisme expert en sécurité routière a été missionné par l’État en décembre 2015 pour proposer de nouvelles mesures de lutte contre ce phénomène de contresens sur la section courante de la LACRA.

VINCI Autoroutes a proposé de séparer physiquement les flux de la section courante de la LACRA avec le trafic de la bretelle d’accès à Valence Sud au niveau de l’avenue Victor Hugo, en prolongeant le balisage actuellement en place jusqu’à la gare de péage.

Trois voies de péage seront alors exclusivement réservées aux véhicules en provenance de la LACRA. Les véhicules venant de l’avenue Victor Hugo seront dirigés vers les deux autres voies de péage restantes sans possibilité de rejoindre la LACRA en faisant un demi-tour devant la gare de péage.

La voie large de la gare de péage de Valence sud n’étant plus accessible depuis la LACRA, les transports exceptionnels de plus de 2,80 m de large devront emprunter l’échangeur de Valence Nord pour rejoindre l’autoroute A7.

Crédits photo : http://www.radiovinciautoroutes.com/fr/article/la-procedure-en-cas-de-vehicule-contresens